fbpx
POLE POSITION le guide sur le positionnement est arrivé sur le shop !
Bête De Marketing Pauline Motheron Experte marketing & communication pour entrepreneures

Pourquoi poster sur Insta sans plan d’action ne marche pas ?

entrepreneure qui va sur instagram
[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » custom_padding= »||0px||| »][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ text_font_size= »16px »]

Insta c’est quand même génial. Une plateforme gratuite qui te permet de toucher tes clientes idéales. Alors quand tu lances ton entreprise tu ne réfléchis pas des heures et tu te lances pour alimenter ton compte. Sauf que les semaines et les mois passent et les résultats sont pas forcément au RD malgré le temps que tu passes à créer du contenu. 

Le truc c’est qu’il ne suffit pas de publier pour publier. Pour tirer le meilleur parti des plateformes comme Instagram, il est essentiel d’adopter une approche stratégique (oui je sais le mot est moche)

Alors avant de te lancer tête baissée dans la création de contenu, prends le temps de travailler ton plan d’action.  Je t’explique tout ma petite Josiane !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ text_font_size= »16px »]

Pourquoi tu dois avoir une stratégie pour publier sur Instagram ?

Une stratégie instagram (ou toute autre stratégie de publication sur les réseaux) peut se résumer à définir : 

  • à qui je m’adresse > pour toucher les bonnes personnes
  • comment je me présente > pour marquer ta différence, ta personnalité et créer du lien
  • qu’est-ce que je vends > pour que ta présence sur le réseau serve à quelque chose

Tu vois ici, je n’ai pas parlé de « quel type de contenu je poste »

Car malgré ce que l’on peut avoir tendance à penser, le contenu à créer c’est la dernière étape du voyage. Et si on pousse un peu, le contenu à créer il coule même de source ????

Donc si tu t’es lancée sans travailler ces bases (toi, pour qui, pour quoi) c’est normal que de l’eau coule sous les ponts avant que tu puisses voir des résultats significatifs.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ text_font_size= »16px »]

Pourquoi tu dois savoir exactement à qui tu t’adresses avant de poster sur les réseaux ?

Si tu me suis sur Insta tu dois surement connaître une de mes punchline business & marketing favorite : apprendre à connaitre ta cible mieux que ta propre mère. 

Pourquoi ?
Car en tant qu’entrepreneure, ce que tu veux ce n’est pas toucher 10 000 personnes lambda par jour. C’est toucher régulièrement un certain nombre de personnes prêtes à acheter chez toi. Si tu veux toucher un max de monde, tu es dans une optique d’influence et là on est pas dans le même délire. 

Savoir qui sont tes clients idéaux c’est connaître :

  •  Quels sont leurs besoins,
  •  Leurs intérêts,
  • Les questions qu’ils se posent
  • Les émotions qu’ils ressentent quand ils sont confronter au probléme que tu résouds avec ton business
  • Quelles sont leurs envies,
  • etc…

Parce qu’une fois que tu sais ça, il est beaucoup plus simple de créer le bon contenu ! Aujourd’hui tout le monde s’en fout des posts généralistes qui semblent sortir tout droit de wikipedia ou google. Notre attention est en permanence sollicitée par des tas de contenus chaque jour. Plus tu seras précise, plus tes contenus feront naître des émotions, plus la personne qui les lit se reconnaitra … plus ton contenu Insta sera efficace. 

➡️ Évite donc de publier simplement pour remplir ton feed, et concentre-toi sur la création de contenu qui résonnera avec ton audience. On veut que ta cible ressente un petit coup au coeur quand elle te lit, pas qu’elle zappe en 3 secondes un post que t’as mis 2 heures à écrire. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » custom_padding= »7px||||| » background_color= »#AF7153″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » background_color= »#AF7153″ text_text_color= »#FFFFFF » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

???? BESOIN D’UN PETIT COUP DE POUCE POUR CONNAITRE TA CIBLE MIEUX QUE TA PROPRE MÈRE ? 

picto produit cible marketing

Un guide de travail à prix tout doux où je te guide pas à pas dans la connaissance précise de ton client idéal pour enfin créer un contenu qui fait mouche ! 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_button button_text= »Je veux connaître ma cible mieux que ma propre mère » _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » button_url= »https://bit.ly/45we4as » url_new_window= »on » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ background_layout= »dark » custom_button= »on » button_text_color= »#AF7153″ button_bg_color= »#FFF6E7″ button_bg_enable_color= »on » button_icon= »||divi||400″ button_alignment= »center »][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ text_font_size= »16px »]

Travailler ton plan d’action pour utiliser instagram comme entrepreneure :

Une fois que tu as une vision claire de ta cible, il est temps de mettre en place un plan d’action.

Voici comment je procéderais aujourd’hui si je repartais de zéro avec une nouvelle entreprise : 

  • je prendrais le temps de faire une étude approfondie de la concurrence. Qui sont les gros acteurs sur le même marché et la même cible que moi. Comment est-ce qu’ils communiquent ? Quels sont les grands messages qu’ils essayent de faire passer ? Qu’est-ce qu’ils vendent ? … 
  • je verrais ensuite en fonction de tout ça là où moi j’ai ma particularité. Est-ce que c’est ma personnalité et ma manière de la transmettre dans mon contenu qui va faire la différence ? Est-ce que ma manière de voir mon marché est totalement différence de la concurrence ? Est-ce que c’est plutôt dans ma méthode de travail avec mes clientes ? On est toutes différentes, tu dois travailler à savoir en quoi tu es différente. Et ne me dis pas « moi j’ai rien de spécial », on est toutes uniques ! 
  • une fois que j’ai ça, je vais réfléchir aux produits que je vends ou que je veux vendre. Je commencerais par un produit relativement accessible car quelqu’un qui ne me connait pas n’aura pas suffisamment confiance pour payer plusieurs centaines ou milliers d’euros pour un service.
  • et enfin, je penserais à créer des contenus qui servent tous la vente de ce produit d’entrée de gamme. Je ne parle pas uniquement de post promotionnels mais bien de post qui montrent à la fois : à quel point tu es experte mais aussi qui amène peu à peu ton audience à prendre conscience que le problème qu’ils ont peut être résolu … avec toi !

Une fois que l’étape #1 du plan d’action roule, je peux ensuite passer à l’étape #2 et penser à multiplier mon offre de service et … mes contenus ! 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

🎁 Si tu es encore un peu perdue dans les différentes étapes et actions à mettre en place pour avoir une stratégie marketing efficace en tant qu’entrepreneure en presta de services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *